De la difficulté de valoriser le métier d'aide ménagère & d'aide à domicile
Il est des moments comme aujourd'hui où le découragement nous assaille. Malgré toute notre bonne volonté pour valoriser le métier de nos aides ménagères, aides à domiciles, auxiliaires de vie, par des bonnes pratiques de respect et d'écoute, il semble qu'il soit difficile de lutter contre les transformations majeures d'une société où l'individualisme ne va pas de pair avec le don de soi.
Alors on répète sans cesse les mêmes maximes, on essaie d'éduquer à la vigilance de tenir son poste même si on s'est réveillé le matin un peu plus fatigué que la veille. On rappelle indéfiniment que nos bénéficiaires et surtout ceux âgés ont besoin d'être soutenus par une présence régulière.
On rappelle que ce métier est beau si on le définit dans la bienveillance et pour cela rien de tel que de se mettre à la place de la personne dépendante et ne pas souhaiter pour elle une valse de nouveaux visages tous les jours.
On sait que ce métier est ingrat, certe, il n'est pas aussi bien rémunéré que nous l'aimerions, la reconnaissance n'est pas toujours à la hauteur des efforts menés. Mais quelle belle récompense d'avoir la conscience du service rendu, pour l'autre, pour soi bientôt, pour nos enfants demain.
Notre structure continuera après plus de 18 ans sa détermination à soutenir le métier du service à la personne dans les meilleures conditions possibles. Nous remercions nos auxiliaires de vie, aides à domicile dont leur attitude profesionnelle est une belle récompense à nos efforts. Une petite vidéo de Hadjira, une de nos auxilaires de vie qui montre bien l'engagement qui l'anime.